Augmentation des volumes et des besoins en entrepôts...
Arrivée des « dark stores » (petits entrepôts urbains pour livraison rapide)...
Évolution du dernier km : électrification, vélos-cargo, scooters électriques...
Apparition des hubs logistiques urbains :
Voir Projet Colibri, Montréal :
Le eCommerce amène une augmentation des besoins de déplacement de de marchandises et du nombre de colis, par exemple, augmentation de 69% en Europe entre 2016 et 2021.
Plus grands besoins de stockage et de distribution = plus difficile de trouver des sites d’entrepôts disponibles = augmentation des prix du pi2 d’entrepôt
« L’essor du e-commerce s’accompagne donc d’une transformation de la mobilité des marchandises, notamment sur les « derniers mètres », c’est-à-dire au plus proche du consommateur. Ces derniers mètres sont couteux à la fois sur le plan logistique et sur le plan financier (prix, temps, localisation). Sur les derniers mètres, les services se multiplient permettant au client différents modes de récupération de ses marchandises. Les biens peuvent être livrés à domicile (pour les deux tiers) ou dans des lieux alternatifs (pour un tiers). Ceux-ci peuvent être des points-relais, soit des commerces acceptant la fonction de réception de colis pour des particuliers, soit des consignes automatiques pouvant être localisées dans des espaces publics ou des espaces privés. Ces livraisons en points-relais ou en consignes permettent aux exploitants du transport de densifier les flux et de limiter les tournées liées à la livraison à domicile, mais aussi d’augmenter le nombre de livraisons réussies dès la première fois. »
Copyright © 2024 eMission - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.